Bonjour tout le monde !

Welcome to WordPress.com. This is your first post. Edit or delete it and start blogging!

Publié dans Non classé | 1 commentaire

Facebook: le fabuleux merdier, ou le reflet de dérives inquiétantes

Je vais essayer de ne pas (trop) cracher dans la soupe Facebook, j’y suis.

Il y a cependant un certain nombre de constats qui me font réfléchir. Ca tient à des questions très simples: pourquoi on y vient? Qui y vient? Qui en sont les spectateurs? Et vers quelles dérives ce type de "social networking" nous entraîne-t-il?

On y vient de toute évidence pour parler de soi, être en contact avec des amis, de la famille. Poster quelques photos de soi et partager centres d’intérêt et passions. Ca, c’est disons la version saine et officielle des choses.

Facebook, c’est un peu la fin de l’ère où l’internaute moyen masquait son identité, et par la même sa vraie vie, professionnelle, personnelle, par un pseudonyme. Là, on y donne, on DOIT (c’est dans les conditions d’utilisation) y donner ses vrais noms et prénoms, et lorsqu’on se crée un profil, tout y passe, depuis le numéro de téléphone personnel jusqu’au lieu de travail en passant par les opinions politiques et religieuses. Certes, à part le nom, le prénom et une partie de la date de naissance, tout cela est optionnel, mais moi qui vois le mal partout, j’avoue éprouver quelque difficulté à trouver cela parfaitement banal et innocent. Pas banal, mais certainement banalisé. On remplit les cases de sa vie personnelle comme on remplit sa feuille de sécu.

Cependant, on n’y vient pas pour décliner une sorte de fiche sur ce qu’on est, on y vient pour "se changer les idées", parler avec d’autres, et la dimension ludique est indéniable. Sur mon propre compte, une vingtaine d’applications par jour pour des quizz plus ou moins imbéciles, et des "applications" sous forme de jeux. Homo informaticus sapiens devient facilement Homo ludus crétinus, hein. Ca ne demande pas beaucoup de neurones, la curiosité basique fait le reste. C’est exactement comme ceux qui lisent leur horoscope dans Télésprout ou qui font le test pour savoir s’ils sont bons au plumard dans un quelconque magazine "réservé à un sexe".

Première  chose, tout le monde peut voir les résultats des tests.

Seconde chose, les jeux à succès sont généralement américains et assortis d’un système payant, de Mafia Wars à "adopte un bébé poulpe et fais-le grandir". Là s’arrête la merveilleuse sensation de gratuité et de liberté.

C’est ahurissant de constater que des jeux consistant à accepter simplement des points et à en donner à ses contacts ont autant de succès (les machins "is cool", par exemple). C’est encore plus troublant de penser que lesdits contacts sont la plupart du temps de parfaits inconnus avec qui on n’aura jamais le moindre échange, et qu’on va jusqu’à élaborer des stratégies et même des tricheries pour être celui qui a le plus de points. Passe encore quand on a 10 ans, mais dans l’exemple décrit il s’agit d’adultes, qui n’ont visiblement pas passé le stade de mesurer leur zézette ou de comparer le prix de leur bagnole avec celui de la bagnole du voisin.

Les contacts, parlons-en. Facebook est en façade formidable, tout le monde peut être pote avec tout le monde. Je peux si je veux accepter l’invitation d’un étudiant bolivien aux beaux-arts ou d’un maçon de l’Arkansas.

Seulement, ça implique une stricte application à l’américaine du politiquement correct, puisque tout le monde est beau et gentil, et qu’il ne faut surtout pas risquer un procès parce qu’on dira ou qu’on montrera quelque chose susceptible de choquer une autre culture. On peut avoir des "amis", à la condition expresse d’être lisse, docile à cette morale, et à ne dire du mal de personne.

Certes, il y a de francs délires bien farfelus et irrévérencieux, via des groupes rassemblant une poignée d’internautes ayant décidé de rigoler un peu ce jour-là, mais ça ne va pas plus loin.

Les photos, et je m’en rends compte entre autres via ce que certaines amies me racontent, c’est un problème majeur. On est dans une société de l’image et du visuel, du paraître, et presque tout le monde a un numérique ou une webcam pour poster bien gentiment sa margoulette (ou son fion, bien que ce soit officiellement interdit, d’aucuns ne se privent pas de le faire).

Or, l’expérience me prouve qu’énormément de photos sont volées sans consentement aucun, stockées sur des disques durs de particuliers à travers le monde, qui vont les réutiliser sans respect aucun pour la personne qui y est représentée pour créer de faux profils.

Des faux profils par millions, c’est ça Facebook. Pour la drague, pour les mythomanes en mal de sensations, mais aussi parce que beaucoup de "gros" jeux poussent à avoir un maximum d’amis à inviter, alors quand on en n’a pas assez…on en invente! Ca porte même un nom dans le milieu des joueurs des jeux présents sur Facebook, ça s’appelle des "clones" ou des "ghosts". J’en ai moi-même créé quelques-uns pour rigoler, non que je sois schizophrène, mais ça doit être mon vieux fond de culture rôliste qui ressort. Des faux grossiers, avec par exemple des photos de stars internationales et des hordes d’imbéciles en pâmoison comme s’ils n’avaient jamais vus ces visages, et comme si la photo de Britney Spears sous le nom de Jeanne Pédoncule n’émeuvait personne. Quels sont les plus cons, ceux qui créent ces faux ou ceux qui en sont dupes? Je me tâte. On en oublierait presque qu’il y a de vraies personnes à qui on pique de vraies photos et que c’est un tout petit peu légitime que lesdites personnes se sentent flouées quand elles s’en rendent compte, pour pas dire que ça s’apparente métaphoriquement à un gros coup de bite non consenti. Les clones font rire pas mal de monde, sauf ceux qui ont donné la matière première du clone, ne l’oublions pas.

Et puis, à l’heure où des sociétés privées veulent notre fric en nous ciblant en tant que clients, quoi qu’en disent les créateurs de fesse de bouc, j’ai trop peu de naïveté intrinsèque pour penser que ce n’est pas un merveilleux outil de fichage pour des multinationales, un portail publicitaire gigantesque pour les opportunistes, voire un tremplin à spyware et à spam pour les plus pourris de la bande.

C’est extrêmement intéressant pour beaucoup d’entités publiques ou privées de savoir qui on est, avec qui on est potes, ce qu’on pense, notre âge, notre taille de jeans, notre parcours pro, si on pue des pieds ou pas, si on a voté Sarko ou si on soutient les autonomistes du Boukistan.

L’administration Obama a déjà pour projet de créer un gigantesque fichier de données personnelles pour les citoyens américains.

Puisque les étatzuniens sont les maîtres du monde et de la morale ultime (bon, et aussi du système pognonophile) il est plus qu’évident que les petits copains vont regarder par-dessus leur épaule pour copier la rédac’ du petit père Barack.

Moralités:

-Est-ce que ça crée réellement du "réseau social" et de nouvelles amitiés? Oui, mais dans de très nombreux cas, on se contente d’arborer une belle liste d’illustres inconnus.

-De quels malades c’est le terrain de jeu? Oh, de plein de monde, il ne faut pas être grand devin pour l’inférer. Pervers de tout poils, pédophiles, mouvements sectaires, terroristes, extrémistes. Et techniquement c’est juste impossible de les filtrer tous et de les empêcher d’utiliser cet outil fabuleux pour eux.

-Est-ce que ça peut aider l’individu? Oui, dans certains cas à trouver un boulot, pourquoi pas. Ou, dans mon cas personnel, je n’aurais jamais eu autant d’opportunités d’échanges de connaissances et d’animaux dans le monde de la terrariophilie que via Facebook, ça surclasse largement les possibilités offertes par les forums. Et au moins,  on sait qui est réellement maître de son sujet et qui n’est qu’un péteux de débutant, là contrairement aux fora il n’est plus question de la ramener sur de pseudo-connaissances qu’on n’a pas. Ca peut aussi permettre à des gens qui ne se seraient autrement pas connus de découvrir qu’ils ont les mêmes idées ou les mêmes centres d’intérêts dans des domaines très vastes ou au contraire extrêmement pointus.

-A qui le crime profite?

=> Aux sociétés commerciales privées, Internet devenant de plus en plus un outil pour le grand lavage de cerveau collectif appelé marketing, Facebook leur donne des informations qui autrement se négocient à prix d’or sur des "cibles", c’est à dire, nos gueules. J’ai horreur qu’on prenne ma gueule ou quelque autre partie que ce soit de moi-même pour une cible, et je n’ai nulle envie de découvrir un jour qu’un type qui me réveille chez moi sur mon téléphone perso pour me demander si je ne veux pas acheter une télé qui fait aspirateur et cafetière en même temps ait pu un seul instant remonter jusqu’à moi via Fesse de Plouc.

=> Aux organismes de nos états dits "démocratiques" qui n’ont de cesse eux aussi de cibler l’électorat, de prétexter de lutter contre tel ou tel fléau criminel pour tous nous ficher comme des moutons. Police, services de renseignements, appareils politiques, les clients ne manquent pas.

=> Aux mouvements sectaires qui veulent repérer des paumés qui leur donneront bien gentiment leur fric; plus on en sait sur une victime potentielle, plus le travail est mâché.

Toute innovation comme celle-ci apporte un bien, il ne faut cependant pas être aveugle sur le côté obscur du phénomène de société. Alors, avant de se faire emmancher par un cyber-Dark Vador qui veut notre fric, connaitre notre vie pour mieux nous contrôler dans un pays, une entreprise et j’en passe, il faut avoir la force mentale de savoir ce qu’on fait sur facebook, quelles conséquences ça peut avoir, et de s’exercer le rectum à plus de tonicité au cas où il faille le fermer brutalement.

Publié dans Non classé | 17 commentaires

Pourquoi toutes les religions établies ainsi que les groupements proclamant les « droits animaux » sont des mouvements sectaires


SECTE, n.f. :Commission nationale consultative des droits de
l’Homme,définition : « Groupement se présentant ou non comme une
religion, dont les pratiques constatées sont susceptibles de tomber
sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou
du fonctionnement de l’État de droit ; comportement sectaire : refus
des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des
détournements, des abus de confiance, des infractions financières et
fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en
danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants.
»


Allons plus loin.

-Une secte, sous des motifs civils ou religieux, a pour but d’occulter
l’objectivité, la liberté de l’individu et de l’asservir à ses dogmes.

-Une secte ou un mouvement sectaire PROFITE DE LA FAIBLESSE morale,
physique, sociale d’autrui pour chercher à exercer son influence, à
soutirer de l’argent, à diriger la conscience de l’autre;

-Secte et science sont opposés dans le sens où la preuve scientifique met en doute le fondement de toute secte.

-Tout groupement sectaire, à caractère religieux ou non, vise à
conquérir du pouvoir temporel et à exercer une influence politique de
type totalitaire, avec mise en pratique des concepts défendus par
celle-ci et défense de s’en écarter sous peine de menaces de châtiments
quels qu’ils soient.

-Il est fait pression sur la famille, l’entourage, les relations
sociales et professionnelles pour que l’adepte se mette en conformité
avec la secte, et en devenant paria, à être une cible plus facile à
détruire moralement et à manipuler.

-La secte souvent se fait complice du meurtre de masse soit en le
provoquant directement, soit en l’approuvant, soit en en faisant
directement l’apologie.

-La secte va profiter de l’état de faiblesse d’individus, qu’ils soient
diminués physiquement, intellectuellement, qu’ils aient des problèmes
sociaux, professionnels….cela s’appelle de l’opportunisme et de la
manipulation mentale, chose pénalement condamnée dans notre pays.

DONC:

Malgré le poids des "institutions religieuses", TOUTES celles-ci se
conforment au même modèle. En embrassant une foi quelle qu’elle soit,
l’individu devient esclave d’un dogme et d’un système de pensée qui
renie tout ou partie du monde réel et de la vérité objective.

Exemple, le chrétien va avant tout considérer ce que dit la bible et
dans de nombreux cas, se montrer méfiant voire refuser d’admettre la
théorie de l’évolution et de l’origine des espèces.

En ce qui concerne les implications politiques et la recherche de pouvoir:

-Le Vatican actuel a été créé grâce à la complicité du régime fasciste
de Mussolini par les accords du Latran en 1929, et est le seul
(micro)-état dirigé par un chef religieux. Il exerce un pouvoir
politique dans le monde sans commune mesure avec la taille de l’état en
question et de son nombre de citoyens.

Exemple de conduite criminelle:

L’intégriste va considérer face à la maladie que c’est "le choix de
Dieu" et dans certains cas préfèrera la mort à la médecine. Ce n’est
hélas cependant pas un problème marginal, à l’heure où l’institution
religieuse décourage l’utilisation du préservatif, y compris dans les
pays les plus touchés par la pandémie de SIDA.

Foi aveugle en un chef:

"L’essentiel est de croire", voilà le leitmotiv de tout adepte quelle
que soit la religion considérée. Croire ne repose sur aucune preuve
objective, et est la porte ouverte à toutes les mystifications et à
toutes les manipulations.

Défier le droit:

Il n’est plus à prouver que certains groupes religieux refusent de
s’insérer pleinement dans l’Etat de droit. Le droit à l’avortement est
un droit conquis après des siècles de souffrance et d’obscurantisme et
ne saurait être remis en question. La secte chrétienne viole
régulièrement et en toute impunité le droit, en bénéficiant par exemple
de privièges fiscaux quant à l’argent extorqué aux fidèles. Elle n’est
pas condamnée par un Etat complaisant quand elle incite à l’homophobie,
au racisme, à la mise en danger de la santé publique (cas du
préservatif). De même, les organisations dites de "protection animale"
(il ne s’agit pas ici d’institutions réellement efficaces type WWF ou
IUCN, travaillant de concert avec les nations, leurs gouvernements et
les autorités scientifiques compétentes, mais bien des groupuscules
prônant l’égalité de l’homme et de l’animal, les actions violentes
contre ceux qu’ils jugent porter atteinte aux animaux, et caetera, j’ai
nommé les séides de la "PA" dès lors qu’ils se constituent en
organisations militantes );

Existence d’une hiérarchie:

Des individus sont faits ou s’auto-proclament "prêtres", "mollahs",
"rabbins" ou tout autre titre leur donnant une supériorité morale et
une influence d’ordre hiérarchique face à l’adepte. L’existence même
d’intermédiaires et de personnes physiques disposant d’un pouvoir
supérieur aux autres constitue donc une organisation parallèle à la
société civile, qui est tentée d’interagir sur celle-ci afin
d’accroître son influence.

=> TOUTES les religions sans exception, peut-être mis à part les
religions tribales sans clergé ni pratiques dangereuses pour la santé
mentale et physique de l’individu devraient être vues pour ce qu’elles
sont: des instruments pour permettre à certains d’exercer le pouvoir et
de gagner des richesses qui n’ont rien de spirituel.

Le paradoxe d’un état laïc comme la France est qu’elle lutte contre les
plus extrêmes mais montre une complaisance certaine face aux autres, et
ce malgré les lois et la volonté de laïcité, et la séparation de
l’Eglise et de l’Etat.

Rappelons que les religions sont et ont toujours été les principaux
vecteurs de guerres et de massacres, et qu’elles sont responsables de
génocides à grande échelle depuis qu’elles sont érigées en
institutions.

Rappelons aussi que sous couvert de protéger l’individu et la morale,
on empiète sur sa liberté individuelle, et dans certains cas (excision
des fillettes en Afrique) on nuit à son intégrité physique.

Les organisations dites de défense des droits animaux sont à mettre sur
un même plan: refus d’entendre l’argumentaire scientifique, croyance en
un monde meilleur via certaines pratiques, utilisation massive d’outils
de propagande, totalitarisme du dogme, recours systématique aux
finances des adeptes, compromission avec des lobbys économiques,
idéologiques et politiques. Le lavage de cerveau des adeptes de tels
mouvements, sous couvert de bons sentiments, suit les mêmes procédés
psychologiques que ceux employés par les sectes.

Il faut bien entendu ne pas tomber dans le piège du scientisme comme
unique source de vérité et ne pas ériger la science en dogme ou en
religion, ce qu’elle n’est pas, mais simplement en reconnaître
l’objectivité des méthodes et la volonté d’objectivité par rapport aux
phantasmes nourris par l’être humain en mal de sensations.

Toutes ces organisations, "religions", sectes, organisations telles
qu’ALF, cherchent à infiltrer la société non pour la rendre meilleure,
mais pour s’enrichir et y exercer influence et pouvoir. On retrouve là
le fonctionnement basique de l’être humain:

-désir de valoriser son égo
-désir de posséder matériellement
-désir de gouverner, de diriger
-désir sexuel, dans le cas par exemple des religions assignant une place subalterne à un sexe;

Pour toutes ces raisons, parce que nous sommes des êtres doués de
raison et de sens critique, parce qu’il est temps que soient reconnus
les effets néfastes de telles pratiques,

Il faut considérer le catholicisme, les autres tendances chrétiennes
quelles qu’elles soient, les sectes bouddhiques, l’islam, le judaïsme
comme des impostures et lutter contre elles, tout comme il faut lutter
contre le terrorisme factuel et idéologique des organisations type PETA
et ALF, avant tout suivies par des privilégiés dans des pays à l’abri
du besoin.

Ont-ils eu de la pitié quand ils ont torturé, tué, menacé, dépossédé
ceux qui ne voulaient pas penser comme eux? Alors, n’en ayons pas pour
eux!

Ont-ils rendu le monde meilleur? On ne peut pas dire que les centaines
de guerres, de massacres au nom de Jésus, d’Allah et des autres ait
rendu l’homme meilleur.

Respectent-ils la liberté de conscience quand on leur laisse assez de
pouvoir? Non, de nombreux exemples actuels et passés le prouvent,
depuis l’Afghanistan jusqu’à israël en passant par certains états des
USA.

Les gens qui proclament sauver à travers des organisations structurées
et puissantes, la vie animale le font-ils vraiment? Non, ils sont plus
préoccupés de défendre leurs propres intérêts et de véhiculer des
idéologies extrêmes menant au terrorisme et au reni de l’être humain.
Ces gens par exemple préfèrent promouvoir l’obscurantisme, en refusant
de laisser les scientifiques étudier telle ou telle espèce sous
prétexte qu’elle subit la captivité, et sont prêts à cracher sur la
médecine sans qui ils ne seraient certainement pas là pour répandre
leur nocivité sous couvert de gentils amis des gentils animaux à
fourrure.

Nous ont-ils fait progresser sur le plan des connaissances de ce qui
nous entoure? Non, les religions au sens large et les organisations
extrémistes ont bien trop peur qu’on batte en brèche les idées fausses
qu’elles véhiculent. Rappelons que pendant des siècles, l’ Eglise
interdit les dissections du corps humain et refusa de laisser
progresser la médecine. Combien de temps aurait été sans cela gagné sur
les découvertes médicales, combien de millions de vies sauvées? Ils en
sont les seuls responsables, au nom de leurs mystifications.

DONC,

La liberté de conscience et de culte héritée de la Révolution ne doit
pas constituer une excuse pour tous ces crimes. On ne doit, en aucun
cas, être libre de répandre des idées et de promouvoir des dogmes qui
peuvent et ont tué, cela s’appelle protéger les citoyens.

Premier point, il faut cesser de les écouter, de leur donner de l’importance, et de les enrichir par quelque façon que ce soit.

Seconde étape, il faut reconnaître leurs crimes et les présenter comme
ce qu’ils sont, des actions malveillantes dictées par la soif de
pouvoir, d’influence, d’argent.

Troisième étape, il faut lutter à chaque fois que c’est possible et par
tous les moyens contre eux, leurs idées, et ce qu’ils représentent.

Quatrième étape, il faut neutraliser leurs têtes pensantes et tous ceux
qui tirent profit de telles organisations, qu’elles soient ou non
reconnues officiellement comme sectes.

Moralité:

Dites "non" aux religions et aux groupes affiliés, aux groupes
sectaires au sens large, refusez la propagande et le terrorisme des
militants, qu’ils soient anti-IVG, anti-mariage gay, anti-préservatif,
anti-expérimentation animale, anti-omnivores ou je ne sais quoi.

L’élimination de ces élements nocifs de la société moderne, laïque,
voilà ce qui va nous permettre de nous libérer de toutes ces
mystifications, mensonges, de tous ces crimes.

Un organisme vivant lutte avec ses anticorps contre tout ce qui vient
compromettre sa santé et son intégrité: faisons-en de même avec tous
ces enculés, catholiques, protestants, musulmans, juifs, témoins de
jéhovah, mormons, baptistes, chiites, sunnites, adorateurs de Moon,
scientologues, adeptes de la PETA, ALF, intégristes de tout poil et
BOTTONS-LEUR LE CUL UNE BONNE FOIS POUR TOUTES!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Hahaha…

 

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

US Navy vs. Canadiens: on en reste Bush bée

L’histoire suivante est véridique (affaires maritimes canadiennes, Octobre 1995) : transcription d’une communication radio entre un bateau de l’US Navy et les autorités canadiennes au large de Newfoundland.

Américains :
Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.

Canadiens :
Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. A vous.

Américains :
Ici le capitaine d’un navire des forces navales américaines. Je répète : Veuillez modifier votre course. A vous.

Canadiens :
Non, veuillez dérouter, je vous prie. A vous.

Américains :
ICI C’EST LE PORTE-AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR 3 DESTROYERS, 3 CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT DE NAVIRES D’ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DEVIER DE VOTRE ROUTE DE 15 DEGRES NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ETRE PRISES POUR ASSURER LA SECURITE DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.

Canadiens :
Ici, c’est un phare. A vous.

 
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Blague normands parisiens et bretons

Un normand, un parisien et un breton sont sur une plage et un mauvais Génie les capture.
 
Le Génie leur dit:
 
-Si vous arrivez à lancer dans la mer quelque chose que je ne peux pas retrouver, vous aurez la vie sauve. Sinon vous serez aspirés dans le néant.
 
Le breton et le parisien blêmissent en avalant leur salive mais le normand sourit tout en gardant le silence.
 
Le parisien s’avance en premier, jette un clou dans la mer, le Génie plonge et retrouve le clou, il aspire le parisien.
 
Le breton prend une miette de Kouig-Amann (un gâteau breton très consistant) et la jette dans les vagues. Mais le Génie plonge, retrouvela miette, et le Breton
disparaît à jamais.
 
Le normand s’avance alors, jette quelque chose dans la mer, le génie plonge, cherche partout, et au bout de deux heures de recherches, dépité, il retourne voir le Normand.
 
-C’est bon le Normand, tu as la vie sauve et tu peux t’en aller. Mais dis-moi, qu’est-ce que tu as jeté dans l’eau?
 
Le normand répond calmement:
 
"Un efferalgan".
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Version normande de la blague des couiles dures, normands et bretons

Un cultivateur normand demeurait juste à côté de la frontière bretonne et son voisin d’à côté était un breton Les deux gars s’étaient toujours bien entendus, jusqu’à ce qu’un événement fâcheux vienne troubler cette harmonie.

Le normand avait une poule qui pondait tous les matins et il allait ramasser l’oeuf frais pour son déjeuner.

Un beau matin, le normand aperçoit sa poule sur le terrain du breton. Elle pond son oeuf et le breton le ramasse.

Le normand sort de la maison en vitesse et demande au breton de lui redonner l’oeuf. Celui-ci refuse car, dit-il, l’oeuf a été pondu sur sa propriété et lui appartient donc. Les deux hommes argumentent pendant un bon moment, jusqu’à ce que le normand propose une solution.

– Ecoute… Nous, en Normandie, quand on a un litige qu’on ne peut pas régler et qu’on n’a pas de juge pour trancher, on utilise la méthode des couilles dures.

– C’est quoi ça ?!? demande le breton. – C’est bien simple. Je te donne un coup de pied dans les couilles et je calcule combien de temps ça te prend pour te relever. Ensuite, tu me donnes un coup de pied dans les couilles et tu calcules combien de temps ça me prend pour me relever. Celui qui s’est relevé le plus vite a gagné. Le breton accepte. Le normand s’en va mettre ses bottes de construction, se prend un élan en courant et donne un bon coup de pied dans les couilles du breton. Le pauvre gars tombe par terre et hurle de douleur… Il lui faut plus de trente minutes pour se relever. Lorsqu’il a finalement réussi se relever, il dit : "A mon tour maintenant !"

Le normand répond : "Non, c’est bon ! Tu peux l’garder ton oeuf !" 

Moralité de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas faire chier un normand

 

Publié dans Divertissement | Laisser un commentaire

Ragnarok,le retour

La France a voté.
Pour ceux qui ont "gagné",les français sont des gens intelligents et responsables.
Entre la peste et le choléra,il fallait faire un choix.Comme tout le monde,je l’ai fait,et j’ai glissé un bulletin dans l’urne qui n’était pas un bulletin blanc.
L’omnipotence des médias,du showbiz,du lobbying,des intérêts particuliers a parlé.
Les français,que je sache,de moins en moins éduqués,de moins en moins cultivés(par mon métier,je suis bien placé pour le savoir^^),ne sont pas plus brillants que les autres et n’ont pas plus que d’autres,lors de scrutins de masse,le sens critique,le recul,et la faculté de lire entre les lignes entre une fallotte et un populiste à la noix.
Génération des 18-25 qui n’a pas ou peu connu l’avant 1991,qui vit en ne pensant même pas aux combats du passé,au sang versé pour obtenir des droits,et qui conçoit à peine qu’il y aie autre chose que la pensée unique à l’américaine,sauce ultra-libérale.
Ils l’ont voulu,ils vont l’avoir,et ils l’auront dans le c**.
Finalement,plutôt que la démocratie des masses crédules nourries à la starac,à la télé et aux people,ne faudrait-il pas un autre système?
Combien de votants ont été réellement capables de saisir les implications des programmes des divers candidats,de décrypter leurs propositions,combien ont les compétences pour mesurer les répecussions d’un programme ou d’un autre.
Marre.Mieux vaut crever élitiste que de vivoter au milieu d’une masse d’abrutis.
France,tu as montré que tu ne vallais pas mieux que les USA tant critiqués,où les candidats à la présidentielle sont avant tout formés à la communication de masse.Apparences,quand tu nous tiens.Un gland qui parade avec Jaunit Halliday ou un con qui se fait photographier à Eurodisney est le chéri du peuple.Ca vous fait pas vomir,vous?
Un état policier s’amorce,certes il y a du travail dans certains "dossiers",mais va-t-on taper sur les bons?
Libre penseur,j’emmerde ce pays.Il n’y a plus d’idées,plus de combats,juste des parlottes et des paillettes.
Soyez des moutons si vous voulez,et réjouissez-vous.
Mais touchez pas à ma terre et à mes convictions,ou va y avoir une distribution gratuite de pal.Pas la bouffe à chiens,ceux en acier,bien pointus.
Publié dans Non classé | 4 commentaires

Normandie viking!La Normandie aux Normands

Bien entendu,ça c’est l’origine,à travers les siècles,l’addition s’est alourdie des deux côtés par des querelles de voisinage et diverses provocations,du style de celle du Mont Saint Michel

En 2007,les Normands reprochent souvent aux bretons de "brader" leur culture et d’en faire beaucoup de bruit,au profit du tourisme;la soi-disant "musique celte/bretonne" venue des années 70 et teintée de pop ou de rock mou est bien loin des instruments et des mélodies d’origine,bien souvent…et les bretons revendiquent culture propre et particularismes comme s’ils étaient les seuls…ce qui a le don de nous énerver .

Les curieux,en ce qui concerne la pure" musique viking" en-dehors de tout truc métalleux,peuvent se rabattre sur du Freja Aswyn ou sur des CD du style "Medieval Iceland" et l’excellent Baldrs draumar (Le rêve de Baldur).

La toponymie (étude des noms de lieu ) normande recèle de très nombreuses racines norroises:

-bekkr en norrois désignait un ruisseau:on le retrouve dans les terminaisons en -bec de Bolbec,Caudebec,Heudebec par exemple,en Seine-Maritime,ou le Bec-Hellouin.

-sey dans la même langue désignait une île,un îlot:on le retrouve dans les Iles Chausey ,Jersey,Guernesey qui sont "anglo-normandes".

-lundr désignait une forêt:la légendaire forêt de Quokelunde en bordure du Mont Saint-Michel vient de là,la Londe près de Caen…

Hillja était une colline:lieu-dit "la Hillaye" dans le mortanais,qui domine au sommet d’une colline le pays environnant…

Les noms en -ville,très courants en Normandie et particulièrement dans le Cotentin et dans le 76,ont pratiquement tous un radical (racine) norroise formée sur -villa ,la "villa" au sens carolingien et non la ville,c’est-à-dire une grosse ferme fortifiée et ses dépendances,le nom entier signifiant la villa/ferme/propriété de…suivie du nom du chef viking qui s’implanta en ce lieu:

Octeville:Ottàr-villa (Ottàr étant à la fois un prénom et "une loutre")
Siouville:Sjö-villa (prénom de femme)
Verville :Vé-villa ,Vé étant le nom d’un Dieu parent d’Óðínn mais signifiant aussi "sanctuaire naturel"
Surtainville :Surtr-villa,Surtur étant un Géant du Feu dans la mythologie;
Haineville:non pas "ville de la haine" comme on pourrait le penser,mais Hanì-villa,attesté par des manuscrits médiévaux;
Barneville:Bjarnì-villa,la villa de Bjarnì ("l’ourson,le petit ours")
Carteret (à l’origine Carteret-ville):Kørtrekk-villa,encore un nom propre;
Regnéville:Regìnn-villa
Tourlaville:Þórrlak-villa

Le Havre serait lui-même issu de "Havet",la mer,mot encore actuel en danois et en suédois.

Il y a des dizaines d’exemples en Normandie sur ce modèle en -villa.

On trouve aussi,en baie du Mont Saint-Michel,l’estuaire de deux rivières:la Sée (nom d’origine normando-latine signifiant "la soif",en Normand,l’eau de la Sée prenant sa source dans le massif granitique du Mortanais et étant particulièrement pure),et la Sélune,dont le nom a la racine norroise -lundr "forêt",et le radical se- ou sej- désignant de l’eau courante,de fait,la Sélune est beaucoup plus boueuse que la Sée…On trouve d’ailleurs la ville de Ducey sur la Sélune,qui à l’origine était construite sur un îlot de la rivière (-sey/cey) ainsi que des communes de même éthymologie dans le Sud-Manche comme Vergoncey (Vergunðr-sey,"L’île aux bouleaux"),Boucey à l’éthymologie plus incertaine ,ou Brécey (sans doute venant de Brùðàr-sey,"L’île des frères).

L’onomastique (étude des noms propres) livre là aussi,via les noms de famille,des racines Norroises:

Des noms de famille courants en Normandie comme Toutain,Totain,Toustain,sont à rapprocher du germanique þórrsteìnn ou Thorrstein (prénom allemand actuel),autrement dit "la Pierre de Thor".
Anquetil (nom entre autres d’un coureur cycliste des années 60),vient du prénom scandinave Kjetil(l).
Thouroude vient de þórróðr,"par Thorr et par Odin"
Ozon,Ozil,Ozouf qui sont également courants en Normandie ont pour racine óðr,l’un des noms d’Odin.
Frey se trouve chez plusieurs familles de Haute-Normandie (Eure) de façon quasi-inchangée par rapport au nom du Dieu Nordique Freyr.
Les nombreux Trochon du Sud-Manche viennent de "Tre-Sjøn","Scieur d’arbres" et renvoie à un nom de métier,à une époque médiévale où la déforestation allait bon train.

Restent aussi le reliquaire en or massif de Mortain,gravé de runes de l’époque paienne,conservé à l’Abbaye Blanche.De nombreuses trouvailles archéologiques ont été faites dans le lit de la Seine sur son parcours Normand (épées,fibules,pièces de monnaie…)

Le droit Normand,basé sur le Wergeld ("loi du talion" germanique) et sur un système très complexe définissant la propriété des terres et des biens,subsiste quasiment inchangée pour certains articles à Jersey et Guernesey,qui continuent à imprimer des journaux en langue Normande.Les étudiants juristes jersiais et guernesiais viennent d’ailleurs étudier à Caen,où un Diplôme Universitaire de Droit Normand leur est réservé par l’UFR de Droit.

De nombreux mots français dans le domaine maritime ou de la construction navale viennent du norrois via le normand:houle,drisse,écueil,sont tous d’origine norroise.La maîtrise navale incontestée pour l’époque des vikings en a fait les rois des mers pour plusieurs siècles.Ici,un dictionnaire français/normand/norrois où on voit le cheminement de nombreux mots pour passer du norrois de l’époque viking au français actuel via la langue normande,qui n’est pas un patois,mais bien une langue nord-germanique fortement latinisée:

http://www.viking.no/f/france/norman_on_words.htm

La culture Norroise (viking) créa la plus ancienne république d’Europe (L’islande,réunie en ÁlÞíng en 930,parlement dont les membres étaient des propriétaires terriens libres (Karls,par oppositions aux Jarls=nobles,et aux þrælling,esclaves celtes ou Francs pris lors de raids)).Ils jetèrent les bases et les institutions de nombreux états ,de l’Irlande à la Russie.

Preuve que ces traditions et ces racines n’ont rien de passéistes ou d’illusoires,depuis 1973 l’ÁlÞíng (parlement) de la République d’Islande a défini l’Ásatrú,ou paganisme Nordique,comme "religion" d’Etat aux côtés du Luthérianisme chrétien.Le Danemark et la Suède en ont récemment fait de même.Il s’agit plus d’un corpus de traditions et de textes anciens pratiqués sous forme de culte personnel et individuel qu’une "religion" tel qu’on l’entend habituellement,il n’y a pas de clergé organisé,de dogme fixe ni de temple,juste un ensemble de sagas,de mythes dont on tire des enseignements ,des principes de vie et un code personnel.Cette "foi des Ases" (sens du mot Ásatrú) rend hommage aux Dieux Norrois et est très empreinte de respect de la Nature:les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la conscience écologique,dans la responsabilisation citoyenne contre la pollution,la destruction de la faune ,de la flore et des écosystèmes,ce qui se retrouve dans cette "philosophie".En Normandie,on voit à nouveau des banquets paiens organisés depuis quelques années par des associations comme le Hague-Dik.

Européens avant l’heure,les vrais Normands restent avant tout Normands.

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Fier d’être Normand:la rivalité Normands-bretons

Houla,c’est une longue histoire,qui dépasse de loin Normandie et Bretagne.
La Scandinavie ,à l’âge du Bronze (-1500 avant notre ère) avait déjà une civilisation reconnue et qui travaillait le métal,le cuir et le bois,selon les découvertes archéologiques.C’était avant tout une civilisation paysanne et forestière,vivant également de chasse et de cueillette.De mini-âges glaciaires au cours de l’antiquité et du Haut Moyen-Age ont créé des famines,et la nécessité pour ces peuples d’origine germanique mais sans réelle unité culturelle de pousser vers le Sud riche et fertile à la recherche de nouvelles terres.Seules la religion,l’écriture (les runes) et certaines traditions et coutumes pangermaniques unissaient ces peuples,par ailleurs parlant des langues du groupe germanique mais différentes,et ne subsistant pas de la même manière (pêcheurs des côtes norvégiennes dans la région du Stavangerfjord,chasseurs des forêts suédoises,agriculteurs danois,éleveurs de rennes du Grand Nord en concurrence avec les Saami ou lapons)…
Vers les VIe-VIIe siècles,les "proto-vikings" commencèrent à faire quelques raids vers le Sud,en particulier les Danois,qui occupèrent un temps la Frise,située dans les Pays-bas actuels (Friesland),et la Zélande,toujours dans le même pays,à l’embouchure du Rhin,mais sans s’y fixer durablement.
"Viking" d’ailleurs est un terme employé par les historiens [i]à posteriori[/i],les vikings ne s’appelaient pas ainsi eux-mêmes,mais faisaient références à leurs Royaumes d’origine (Danes,Norreiz ou Norvégiens,Varègues ou Suédois)."Viking" vient de l’expression en vieux Norrois "Fára til víkingr",qui signifie "partir en expédition de conquête,de pillage".
Les peuples scandinaves,surtout les Danois (Angles,Jutes et Saxons),à l’époque du Bas-Empire Romain (IV-Ve siècle de notre ère) avaient déjà commencé à envahir la Bretagne ,c’est-à-dire la Grande-Bretagne.C’est de là que partent les légendes du Roi Arthur,cela correspond à la même époque.Or,les Bretons (anglais,gallois ) étaient christianisés,à la différence des danois qui pratiquaient le culte polythéiste et paien de Þórr ,Óðínn ou Wotan ,Freyr ,Freyja…Ce qui est moins connu,c’est qu’Arthur reçut l’appui des rois Francs et des Papes de Rome pour contrer les Danois.Ceux-cis finirent par établir des royaumes qui durèrent jusqu’au Xe-XIe siècle sous le nom de Danelaw,au Nord-Est de l’Angleterre actuelle,avec York pour capitale.De même,l’Irlande fut petit à petit conquise et les vikings furent les premiers à y bâtir des villes dignes de ce nom:Cork (Coraigh en Gaélique) et Dublin (Dubh Linn) furent fondés par des Rois Norvégiens.
Dans les légendes arthuriennes,Lancelot du Lac,l’amant de la Reine Gwynevere ou Guenièvre,était venu de "Petite-Bretagne",c’est-à-dire la Bretagne actuelle,état indépendant sous forme de Duché jusque sous Louis XII qui en termina la conquête vers 1495.Les celtes gallois et anglais s’étaient en effet pour certains réfugiés sur le continent pour fuir les "normands",normand étant une déformation de Norðmanní,"Hommes du Nord".Malgré la réputation guerrière des celtes,ils ne faisaient pas le poids contre les raids vikings,pourtant constitués d’un faible nombre d’hommes,mais attaquant avec rapidité là où on ne les attendait pas,et à la férocité légendaire (les Berserkrs ou "guerriers-ours" qui se battaient nus et vêtus d’une peau d’ours,sans se soucier des blessures reçues,en prenant probablement des substances végétales les aidant à atteindre une sorte de transe-furie mystique).
C’est finalement Charlemagne qui précipita les invasions vikings et sema le germe de la haine normands-bretons.Charlemagne établit,comme au temps des Romains,des limes (fortifications) contre les invasions vikings,et envoya des missions chrétiennes pour endoctriner les germains ,les slaves et les vikings.Ces derniers reçurent les missionnaires comme des espions et une insulte à leurs croyances ancestrales.Nombre de ces missionnaires étaient Francs,Bretons et Irlandais,ce qui attisa une certaine colère des vikings.
Puis Charlemagne,dans une partie moins connue et moins glorieuse de sa biographie,ordonna vers l’an 790 le massacre systématique de tous les peuples paiens qui refusaient de se convertir au christianisme,poussé et encouragé par la papauté à qui il avait fait serment d’allégeance.Il envoya ainsi en Allemagne du Nord et au Sud du Danemark de fortes légions bien entraînées brûler les villages et tuer toute la population.
Les Jarls (Comtes ou Ducs) des Hláðir,de Scannie (Sud de la Suède actuelle) et du Jutland décidèrent alors que l’Occident chrétien avait besoin qu’on les remette en place lors d’un þíng (assemblée pleinière des chefs et Rois régionaux).Le monastère de Lindisfarne en 793 (Nord-est de l’Angleterre,en Northumbrie) ,et celui de Iona en Ecosse en 795 furent les premiers à être pillés.Dès lors,les vikings furent proclamés ennemis de la foi,et la plupart des peuples celtes,dont les bretons,se rangèrent aux côtés du Pape et de Charlemagne.
S’ensuivirent 2 siècles de conquêtes vikings,dont les raids poussèrent au Sud jusqu’à Byzance et aux côtes marocaines,à l’Est jusqu’au Vinland (Découverte de l’Amerique par Eìrikr Raùðí ,Eric le Rouge,en l’an 1000,colonisation des Féroé dans les années 820,de l’Islande quasi-inhabitée à partir de 870).Ils établirent un Empire dont la conséquence historique fut l’Empire Normand des successeurs de Guillaume le conquérant:au début du XIIe siècle,la Normandie était la plus grande puissance Européenne,et avait des "peuples frères" étroitement liés:l’Etat Russe fondé par les Varègues Suédois,le Royaume Norvégien d’Irlande,La Sicile et le Sud de l’Italie Normandes du Roi Roger (Hruðgr),l’Angleterre conquise depuis 1066 et la fameuse bataille d’Hastings,l’Anjou,le Maine…
Les vikings s’étaient plus ou moins assimilés avec les populations locales mais continuaient à voir les peuples celtes comme des traîtres qui les avaient combattus sous l’égide de Rome et des Chrétiens.Lorsque Hrólfr Gongr,connu sous le nom de "Rollo" ou "Rollon" dans les livres d’Histoire français,un viking Danois,menaça Paris et détruisit nombre de bourgades le long de la Seine,prenant Rouen,Elbeuf entre autres,le Roi de France décida de leur accorder la Normandie en fief.
De 911 jusqu’à la fin du XIe siècle,le fief Normand s’étendit (conquête de l’Avranchin sur les Bretons en 933),et appuya les faramineuses râclées qu’une poignée de vikings faisait subir aux bretons de la Loire près de Nantes ,et à ceux des côtes d’Armorique.Le Roi de France,lassé de voir cet état breton indépendant à ses portes ,laissa faire,malgré la chrétienté toute relative des premiers ducs de Normandie et de leurs vassaux,qui continuaient à recevoir des skaldes (bardes nordiques),à parler le vieux norrois,et à se faire enterrer avec un marteau de þórr discrètement planqué sous la croix.Jusque dans les années 1080 et spécialement dans le pays de Caux,dans le Vikland (Cotentin) et dans la région de Caen,on peut considérer que la Normandie était plus norroise et paienne que christianisée et française.Le Royaume de France se rétrécissait au fur et à mesure des conquêtes Normandes,et seule une coalition menée par Philippe-Auguste en 1204 avec…des bretons,mit fin à l’Indépendance et à la suprématie Normande.
Les bretons continuant à parler breton d’un côté de la frontière,même bien après leur incorporation au Royaume de France,et continuant à pratiquer un christianisme celtisant teinté d’ancien druidisme vaguement assimilé,les Normands firent de même jusqu’au XIXe siècle.,voire au début du XXe,le parler Normand devenant latinisé mais gardant de nombreuses racines norroises.Et ,bretons comme normands étant réputés pour être têtus et rancuniers,la rivalité perdura.
Quant au Mont Saint Michel,symbole frontalier (mais Normand^^) de cette rivalité,il fut dès le départ partie intégrante de la Neustrie sous les Carolingiens,puis plus tard du Duché de Normandie,mais ne fut jamais breton.Construit en 709 par l’Evêque d’Avranches sur les ruines d’un temple de Mithra construit plusieurs siècles auparavant par les légionnaires romains,il fut pendant un temps sanctuaire dédié à Freyr le Dieu de la fertilité par les Normands et les Saxons qui faisaient halte sur les côtes.Le Roi de France et l’Evêque d’Avranches jugèrent opportun de christianiser le rocher pour éviter la convoitise des pirates bretons et des paiens vikings.La pierre même vient des Iles Chausey qui sont également Normandes,et de tous temps les moines du Mont furent rattachés à des fiefs proches mais…Normands.Lorsqu’il devint un haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age,les bretons ,très catholiques,voulurent se l’attribuer,prétextant que la foi des Normands ne méritait pas un tel sanctuaire.La revendication perdura,mais n’aboutit jamais…à la grande joie des Normands,dont les ancêtres avaient payé le prix du sang sous Charlemagne pour leurs croyances qu’ils refusaient d’abandonner,contrairement aux celtes qui s’étaient bien vite convertis et avaient cherché refuge auprès des armées des Francs et du Pape.
Tout ce petit résumé est bien sûr fait de tête,et sans bouquin s’il vous plaît ,certes c’est long,mais sur un sujet pareil,fallait pas s’attendre à ce que je n’essaye pas d’être un peu pédagogue et complet.
Et je suis fier d’être Normand.
Publié dans Non classé | 2 commentaires